Les plantes médicinales sont partout, en particulier celle-ci! Cette petite plante rampante si commune que l'on retrouve sur la majorité des terrains gazonnés mérite tout à fait son article. Ultra facile à trouver et à identifier, le lierre terrestre a des propriétés médicinales très utiles que je vous invite à découvrir dans cet article.
Nom français: Lierre terrestre
Nom anglais: Ground ivy, creeping Charly
Nom latin: Glechoma hederacea
Description
Le lierre terrestre est une plante herbacée vivace et rampante, aux petites feuilles rondes et doucement dentelées et à tige carrée. Lors de la floraison, la plante produit de fines fleurs allant du bleu violacé au mauve pâle. La floraison peut durer facilement trois mois, ce qui en fait une jolie plante de pelouse très agréable lorsqu'on y porte attention. L'odeur camphrée et mentholée du lierre terrestre rappelle celui de la menthe, et ce n'est pas un hasard puisque ces plantes font partie de la même famille (Lamiacées). On peut d'ailleurs sentir son parfum après une tonte de pelouse, mêlé à celui d'autres plantes sauvages.
Origine
Le lierre terrestre est originaire d'Europe et d'Asie, et a été introduit en Amérique du Nord par les colons européens. Il s'est très bien adapté au climat du sud du Québec. et c'est d'ailleurs l'une des premières plantes disponibles au printemps, et l'une des dernières encore vertes tard en automne. On emploie le lierre terrestre comme plante médicinale et comme aliment depuis l'Antiquité (et probablement avant, mais les Anciens n'ont pas nécessairement laissé d'écrits concernant son usage!)
Culture
Extrêmement facile de culture, vous n'avez probablement pas besoin d'en implanter volontairement puisque le lierre terrestre se retrouve sur n'importe quel terrain gazonné. Jetez un coup d'oeil au bord des chemins de terre, près des jardins et des plates-bandes, près des haies et dans les zones un peu plus humides des terrains: vous allez sans doute apercevoir le discret mais persistant lierre terrestre.
Usages
Très apprécié pour ses propriétés expectorantes, le lierre terrestre est une excellente plante à ajouter aux tisanes lors de rhumes, bronchites ou autre affection des voies respiratoires. Il constitue un excellent remède pectoral qui aide à dégager les voies respiratoires, des poumons aux sinus. Également digestif, on peut donc bénéficier de ses propriétés dans une tisane en cas de digestion laborieuse. Le lierre terrestre a également des propriétés cicatrisantes dont on peut bénéficier par l'entremise d'un macérât huileux ou d'un onguent. Enfin, vaut mieux ne pas trop forcer la dose puisque son goût peut être assez prononcé, et aussi parce qu'il peut avoir un effet sur le transit digestif en cure prolongée. L'idéal est donc d'y aller avec modération et d'associer quelques plantes pour se faire une tisane personnalisée aux saveurs et propriétés parfaitement adaptées à soi.
Récolte
On peut récolter les tiges, les fleurs et les feuilles tout au long de la saison, au besoin. Le meilleur temps pour bénéficier des bienfaits du lierre terrestre est durant le mois de mai, au début de la floraison. C'est alors que la plante est au sommet de sa forme! C'est donc un bon moment pour faire sécher un peu de lierre terrestre pour les tisanes lors de la saison froide. Pour le reste de l'été et de l'automne, tant qu'il y a du lierre terrestre vert, on peut en bénéficier. J'aime penser que de cueillir directement une plante pour se soigner ou se nourrir permet d'être davantage connecté(e) avec la Terre...
Vous en savez désormais un peu plus sur le lierre terrestre qui peuple nos terrains et nos plates-bandes. J'ose espérer que vous le regarderez différemment, comme un allié plutôt que comme une mauvaise herbe!
*Notez qu'avant de consommer une plante médicinale, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire