Mais qu'est-ce qu'un oxymel? C'est un remède médicinal composé de cidre de pommes, de miel et de plantes médicinales agissant contre les affections du système respiratoire. C'est une belle découverte médicinale, facile à fabriquer, qui mérite sa place dans toute pharmacie naturelle. Je vous partage ici cette recette simplissime dans laquelle j'utilise de la monarde, une fantastique plante aromatique aux vertus médicinales étonnantes.
Très utile pour soutenir le système respiratoire et diminuer les symptômes du rhume et de la grippe (particulièrement utile en ces temps incertains...), l'oxymel de monarde est composé de trois ingrédients:
Le vinaigre de cidre de pommes: à choisir biologique absolument (la quantité de pesticides utilisés en pomiculture conventionnelle est tout simplement dégoûtante), ou encore fait maison à partir de pommes cultivées sans pesticides. Le vinaigre de cidre de pommes, en plus d'apporter de bonnes bactéries utiles au microbiote intestinal, servira de solvant pour les propriétés médicinales de la monarde.
Le miel: de préférence local, encouragez les apiculteurs de votre région! Ses propriétés adoucissantes soigneront les gorges irritées.
La monarde (Monarda fistulosa ou Monarda dydima): plante médicinale très aromatique, aussi appelée thé d'Oswego, elle est bénéfique pour le système respiratoire en plus d'être légèrement digestive.
Alors sans plus tarder, la recette:
-1/3 de tasse de vinaigre de cidre de pommes
-1/3 de tasse de miel
-1/3 de tasse de monarde fraîche, grossièrement coupée
Mélanger tous les ingrédients dans un pot en verre stérilisé. Laisser infuser un mois à l'abri de la lumière. Filtrer et transférer dans un contenant stérile.
Voilà donc une recette très facile à réaliser pour faire face à la saison des rhumes un peu plus sereinement. Santé, repos et bonheur à vous tous!
Commentaires
Enregistrer un commentaire