×

Comment faire du vinaigre aux framboises



Les salades occupent une place de choix dans mon alimentation. Peu importe la saison, il est toujours très rafraîchissant d'agrémenter un repas d'une bonne salade fraîche. Au printemps, elles sont composées des premiers épinards, de plantes sauvages comme l'érythrone d'Amériques et de jeunes feuilles à la fois nutritives et médicinales. En été, le choix est immense, avec une grande variété de laitues et de fleurs comestibles. En automne, on retrouve les épinards, mais également du mesclun et des jeunes feuilles de betteraves, tandis qu'en hiver, ce sont les jeunes pousses et germinations agrémentées de noix diverses qui constituent les principaux ingrédients de mes salades.

Afin que les saveurs de mes vinaigrettes soient aussi variées que les plantes utilisées, j'ai appris à allier différents ingrédients et j'en ai découvert de nouveaux, dont ce fantastique vinaigre aux framboises, dont l'inspiration me provient d'une autre passionnée d'autosuffisance (elle a un fantastique blog en anglais, si vous voulez aller y jeter un coup d'oeil!). Constitué de vinaigre de cidre de pommes et de framboises fraîchement cueillies, ce vinaigre est un charme en vinaigrette toute simple, avec une huile d'olive par exemple.

Voici donc la recette et la méthode à suivre pour fabriquer ce merveilleux vinaigre.

Ingrédients:

  • 2 tasses de framboises
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 2 tasses de vinaigre de cidre de pommes (biologiques ou cultivées sans pesticides)

Marche à suivre:

Mettre les framboises dans un bol avec le sucre, et bien mélanger. Couvrir et laisser reposer au frigo durant 2 jours, en mélangeant une à deux fois par jour. Le troisième jour, ajouter le vinaigre de cidre de pommes et bien mélanger. Filtrer au travers d'un coton à fromage, et bien presser pour en tirer toute la saveur. Verser le tout dans une bouteille préalablement stérilisée 10 minutes dans l'eau bouillante.

Agiter la bouteille de temps à autre dans la semaine qui suivra afin de bien dissoudre les cristaux de sucre qui pourraient être au fond de la bouteille. À conserver dans un endroit sombre pour que le vinaigre garde sa belle couleur rosée. Je vous conseille également de patienter encore quelques semaines, si vous le pouvez, avant de goûter à votre vinaigre, puisque la saveur s'intensifiera avec le temps.

Voilà donc une recette très simple pour agrémenter vos salades, j'espère qu'elle vous plaira! Si l'idée de faire votre propre vinaigre de cidre de pommes vous intéresse, je publierai d'ici peu un article à ce sujet. Restez à l'affût!



Commentaires