×

Croustade aux pommes



Je vous partage ici un classique d'automne: ma recette de croustade aux pommes. Très simple à réaliser, avec un nombre réduit d'ingrédients (parce que nul besoin de se compliquer la vie pour que ce soit délicieux!), elle peut donner à n'importe quel soir de semaine une allure de douillet dimanche après-midi automnal près du poêle à bois, emmitouflé dans une couverture. Réconfortant comme image n'est-ce pas?

Je réalise cette recette avec des pommes fraîchement cueillies chez moi, de variétés inconnues mais s'apparentant à de la Cortland et de la MacIntosh. Mais toutes les pommes peuvent convenir, même les moins belles! De grâce, si vous le pouvez, essayez de choisir des pommes cultivées sans pesticides... C'est pas bon pour la santé des pesticides!

Bon revenons à cette fameuse recette de croustade aux pommes:

Ingrédients:

  • 7-8 pommes épluchées, sans le coeur, coupées en morceaux
  • 1 tasse de flocons d'avoine (à cuisson longue, pas le gruau instantané!)
  • 3/4 de tasse de farine
  • 3/4 de tasse de cassonade
  • 1/2 c. à thé de cannelle (ou selon votre goût)
  • 1/2 tasse de beurre
Marche à suivre:

  1. Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.
  2. Éplucher et couper les pommes en morceaux d'environ 2 cm (pas besoin d'être trop précis!) et les répartir dans le fond d'un plat allant au four (j'utilise un plat en verre du genre Pyrex). Ajuster la quantité de pommes pour qu'il y en ait une couche sur toute la surface du plat.
  3. Mélanger les ingrédients secs (flocons d'avoine, farine, cassonade et cannelle) dans un bol et réserver.
  4. Faire fondre le beurre et l'ajouter aux ingrédients secs. Bien mélanger pour que tout soit humidifié.
  5. Répartir le mélange sur les pommes dans le plat allant au four.
  6. Faire cuire 30 minutes, sortir du four et tentez de résister jusqu'à ce que la croustade ait suffisamment refroidie pour éviter de vous brûler. Bonne chance! :-)
Vous pouvez bien entendu ajuster, doubler, tripler, ou même diviser la recette, c'est un dessert qui n'est pas très capricieux! Je ne sucre pas les pommes car celles-ci sont suffisamment sucrées à mon goût. Enfin, pour ceux qui seraient intolérants au gluten comme moi, je pense développer une version sans gluten (cela ne devrait pas être trop complexe!). En attendant, ce sont mes proches qui en profitent! Et maintenant, c'est à votre tour de vous gâter!



Commentaires