×

La guimauve, douce plante médicinale


S'il y a une plante que j'associe à la douceur, c'est bien la guimauve. Bien connue des herboristes pour ses propriétés émollientes, cette magnifique plante embellit tous les jardins dans laquelle elle se retrouve.


Nom français: Guimauve, guimauve officinale, mauve blanche
Nom anglais: Marshmallow
Nom latinAlthaea officinalis

Description

Cette belle vivace se reconnaît à ses douces feuilles vert pâle munies de fins poils et ses jolies fleurs blanches à cinq pétales. Mesurant entre 1m et 1,5m, elle revient année après année grâce à ses racines qui forment des bourgeons. Très ornementales, la guimauve peut être cultivée autant pour sa beauté que pour ses propriétés médicinales.

Origine

On la retrouve à l'état naturel en Europe, dans les climats tempérés de l'Asie ainsi qu'en Afrique du Nord. Cultivée un peu partout dans le monde, elle s'est naturalisée à plusieurs endroits. La guimauve s'est plutôt bien adaptée au climat du sud québécois, où on la cultive comme vivace.

Culture

Facile à cultiver, même à partir de semis, la guimauve se plaît dans un sol riche. Le semis intérieur se fait vers la fin mars, et la transplantation doit se faire après les risques de gel. On peut également la semer en pleine terre à l'automne, ou la cultiver à partir d'un éclat de racine. La guimauve aime le plein soleil, quoique elle tolère la mi-ombre. Prévoir un espace suffisamment grand (au moins 75 cm entre les plants) car elle peut surprendre par sa grandeur lorsqu'elle est cultivée dans des conditions optimales.

Usages

La guimauve est une plante médicinale utilisée pour ses propriétés adoucissantes, émollientes et laxatives. Les feuilles et les fleurs se consomment en tisane, alors que les racines mucilagineuses sont souvent utilisées en macération dans l'eau. On se sert traditionnellement de la guimauve pour soigner les troubles intestinaux, les estomacs irrités et la toux.

Au niveau culinaire, toute la plante est comestible, mais à consommer avec modération en raison du fait qu'elle est mucilagineuse. On extrait d'ailleurs le mucilage des racines pour fabriquer la pâte de guimauve utilisée en confiserie, aujourd'hui trop souvent remplacée par des substituts industriels qui n'ont rien de végétaux. Les guimauves chimiques qu'on retrouve en épicerie ont donc une origine végétale sûrement plus saine!

Récolte

Les fleurs et les feuilles se récoltent tout au long de la saison, alors que les racines se récoltent sur les plants d'au moins trois ans, préférablement à l'automne, au moment où elles sont le plus chargées de nutriments. On peut utiliser toutes les parties de la plante fraîches, ou séchées afin d'en avoir une réserve pour les remèdes d'hiver.

Si vous avez un coup de cœur pour cette formidable plante médicinale d'une grande beauté, je vous invite à en cultiver chez vous si vous le pouvez. Et si vous cherchez des semences, c'est par ici!

* Notez qu'avant de consommer une plante médicinale, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé.

Commentaires